Les olives
Un pays d'Oliviers
L'Oliveraie
La cueillette
Les olives
Le vieux moulin
Pour "Potins d'Anes"
Séance photos
Bouteilles d'huile

Les pitchoulines de Nice

Déja mûres en novembre 2004

Olives saines sans traitement

Des vertes et des noires pour une huile extra

Un produit biologique


Quand vous recevrez l'échantillon d'huile, vous constaterez qu'elle est légèrement trouble. Cela provient du fait que les olives auront été triturées quelques jours avant. (les premiers 150kg sont programmés pour le 1° décembre)
Au moulin, on fait la "brissaouda" pour goûter l'huile : de grandes tranches de pain de campagne grillées au feu de bois, frottées d'ail, et arrosées du filet d'huile qui sort du pressoir.
Pour avoir un produit bien clair, il sera nécessaire de le laisser décanter et ensuite de transvaser, sinon vous aurez au fond de la bouteille un dépôt disgracieux (c'est normal pour une huile nouvelle, vierge, pressée à froid).

Une autre particularité de l'huile que vous recevrez : Il n'y a aucun traitement des arbres et des olives (pesticides ou autres) c'est un gage de grande qualité. De plus les arbres ont été fumés avec un compost de fumier de moutons, c'est un produit parfaitement "Bio".
Pour ne pas mélanger les huiles portées au moulin et être certain que le produit est le "Notre" , Nous emmenons la juste quantité à triturer, c'est ce que l'on appelle "Une piste".

huilolive
27/11/03