Pour Potains d'Anes
Un pays d'Oliviers
L'Oliveraie
La cueillette
Les olives
Le vieux moulin
Pour Potains d'Anes
Séance photos
Créer l'étiquette

Bouteilles pour l'huile des "Potins d'Anes"

Etiquette créée par Sandrine

L'huile esr réceptionnée

Goûter l'huile d'olive à Nöel

Les produits

HUILE D'OLIVES:
Les olives sont lavées à l'eau froide puis écrasées par une meule de granit, ce qui permet l'obtention d'une pâte onctueuse affinée par malaxage puis pressurée.
On répartit la pâte déjà malaxée par paquets de 2 à 5 kg sur des scourtins (petits plateaux ronds, autrefois en osier, aujourd'hui en nylon) qui sont ensuite empilés par 25 ou 30 pour être pressés (pression hydraulique).
Le liquide (huile et eau) s'écoule. On fait ensuite décanter pour séparer l'huile de l'eau. La centrifugation est aussi utilisée au niveau industriel.

OLIVES SALEES :
Un vieux procédé conseille de les laisser quelques jours dans de l'eau fraîche on peut renouveler l'opération une ou deux fois. Enfin la première eau est jetée pour être remplacée par de l'eau légèrement salée et ainsi conserver les olives que l'on prélève au fur et à mesure de la saumure pour les consommer.

COSMETIQUE :
L'huile d'olive sert aussi à fabriquer des savons fins. Elle sert de base pour les crèmes, les bains et les huiles de massage. On trouve également de l'huile d'olive dans les huiles capillaires et celles destinées au soin des ongles. L'huile d'olive très pure sert aussi à faire des compresses des masques et des pâtes. Elle nourrit et soigne la peau jusque dans ses couches profondes.

huilolive
27/11/03